Naissance de Croque-Notes

L'histoire d'une belle aventure nommée Croque-Notes

Le groupe Croque-notes, dans sa précédente composition. de gauche à droite : Sylvain Sautel (guitare), Jacques Broche (chant), Loïc-Hervé Raujouan (guitare, chant, synthé, flûte), Alain Palandre (basse). Il ne manque plus que Anne, à la basse, sur la photo …

Présentation du groupe Croque-Notes

Au départ, une idée entre copains : organiser une soirée “Brassens” au cours de laquelle des amateurs du grand poète viendraient tour à tour interpréter deux ou trois chansons, accompagnées ou non d’un instrument. C’est ainsi qu’en 1995, à Salignac, un soir, plusieurs personnes se retrouvent pour une soirée amicale plus ou moins improvisée où plusieurs chansons seront jouées devant un public varié et ... indulgent.

Quelques uns de ces amateurs avisés décident de ne pas en rester là et de se retrouver de temps à autres pour d’autres soirées Brassens du même tonneau. À chacune de ces soirées, qui attirent un public de plus en plus nombreux et intéressé, il est demandé aux spectateurs, en fin de “concert” s’il s’en trouve parmi eux qui souhaitent à leur tour chanter un ou deux standards du grand Georges. Petit à petit, les soirées s’exportent hors du village de Salignac pour aller conquérir un public plus large.

Quelques mois passent et une formation plus restreinte avec des projets un peu plus ambitieux voit le jour. Se dessine la volonté de travailler un peu plus les morceaux afin de les rendre plus présentables au public. À l’automne 1999, un groupe de 5 se forme définitivement, un nom apparaît, “Croque-Notes”, terme employé par Georges Brassens dans plusieurs de ses chansons (“Le petit joueur de flûteau”, “La Princesse et le Croque-notes” ...) pour désigner les musiciens, et une association est créée. Le groupe Croque-Notes décide de travailler sérieusement afin de présenter au public des prestations les plus correctes possibles. Un bassiste rejoint le groupe pour lui prêter main forte et de nombreux concerts sont donnés, le groupe étant sollicité fréquemment par les foyers ruraux, les associations locales ou les municipalités. Petit à petit, les concerts aidant, le groupe se dote de matériel performant : sono complète, éclairage. Fin 2001, un des chanteurs quitte le groupe qui se trouve alors composé de cinq personnes.

Huit ans après le premier concert de Croque-notes, en novembre 2007, le groupe décide de se séparer, après une quarantaine de concerts donnés dans les deux départements alpins. Le matériel est revendu, les musiciens se quittent, riches du souvenir d’une belle aventure dont ils gardent trace : deux enregistrements ont en effet été réalisés lors de leurs concerts au théâtre Jean Le Bleu à Manosque, en 2004 et en 2007.

Mais un an et demi plus tard, le groupe est sollicité à nouveau par des amateurs éclairés, avides d’écouter de nouveau ses interprétations des chansons de Georges Brassens. C’est en formation restreinte (Jacques, le chanteur, Alain le bassiste et Loïc-Hervé le guitariste-chanteur) que le groupe donne à nouveau quelques soirées.

À la demande de quelques amateurs, le répertoire du groupe s’enrichit bientôt de quelques chansons de Jean Ferrat. De nouveau, un matériel de sonorisation et d’éclairage est acheté, afin de pouvoir présenter de façon autonome des soirées «clés en main». Pour l’accompagnement des chansons de Jean Ferrat, qui nécessitent davantage qu’une simple guitare et une basse, le groupe Croque-Notes se dote d’un clavier électronique permettant une orchestration plus aboutie. Bientôt, un des anciens membres de groupe, Sylvain, rejoint à nouveau Croque-Notes. Ses talents de guitariste confirmé enrichissent l’accompagnement des chansons du répertoire. Les répétitions hebdomadaires que le groupe s’impose lui permettent de mettre au point un répertoire composé pour moitié de chansons de Jean Ferrat et pour moitié de chansons de Brassens, et de présenter des soirées récital dédiées à ces deux géants de la chanson française. Depuis, plusieurs concerts très appréciés d’un public toujours enthousiaste et encourageant ont ainsi été donnés dans la région.

Le groupe évolue au fil des années qui passent, selon les goûts, volontés et dispositions de chacun. Ainsi, Sylvain, absent un moment car voulant se consacrer à autre chose, est revenu jouer dans le groupe quelques temps, pour finalement en partir définitivement, sans doute lassé des interprétations que l’on faisait de Jean Ferrat et dans lesquelles on tel ui laissait pas suffisamment de liberté de mouvement. Alain quant à lui, se détache peu à peu, ayant refond le groupe des Dalton avec ses anciens amis musiciens, le répertoire de ce groupe de variété correspondant davantage à ses goûts que celui de Croque-Notes.

Nous accueillons Anne qui peu à peu remplace Alain à la basse, lequel lui aura prodigué moult conseils et astuces dans l’interprétation de certains morceaux. Mais Anne, travailleuse acharnée, parvient à se faire sa propre place en écoutant avec persévérance les chansons de notre répertoire pour en déceler les parties de basse des professionnels qui accompagnent Jean Ferrat ou Georges Brassens. 

Un jour, Marc Vial, fameux pianiste et sonorisateur des Dalton, vient nous écouter lors d’un concert spécial Jean Ferrat. Il nous installe et nous règle la sono et écoute les arrangements qui nous avons faits des chansons de ce grand artiste. Séduit à la fois par l’ambiance, l’esprit du groupe et par les interprétations que nous proposons, Marc nous propose sa participation et ses grands talents à la fois d’arrangeur et d’interprète au clavier. Doté d’un matériel performant, ayant une oreille avertie, exercée et particulièrement fine, jouissant de talents musicaux bien au-delà de ma moyenne et maîtrisant comme personne les fonctionnalités multiples de son clavier, Marc va très vite devenir le pilier central du groupe et sa participation est pour beaucoup dans la relance du groupe. 

Grâce à ses talents d’arrangeur et de découvreur d’accompagnements des plus harmonieux, le groupe petit à petit étend son répertoire à un certain nombre d’auteurs de chansons à textes bien au-delà de Brassens et Ferrat. C’est ainsi qu’un soir, le groupe propose pour la première fois en concert « chansons françaises » avec des artistes très variés : Souchon, Gainsbourg, Berger, Jamait, Tell, Vian, Cristiani, Le Forestier, Brel, Lama, Aznavour et d’autres encore sont à l’honneur dans nos concerts qui séduisent alors un public plus large, plus varié, et ravi de découvrir ou découvrir d’autres grands noms de la chanson française.

Réduit à quatre personnes, Jacques, toujours, au chant, Anne à la basse ainsi qu’au chant, Marc au clavier, au chant, mais également à la technique (sonorisation et lumière), Loïc-Hervé à la guitare, au chant et à la flûte, le groupe Croque-Notes propose à présent un répertoire autour de quelques auteurs de chansons de la fin du siècle dernier.

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...

Ghislaine | Réponse 06.11.2016 15.38

Très belle soirée hier à Volonne où Jacques, entouré de très bons musiciens a su ressuscité Jean Ferrat. Emotion au rendez-vous ...
Bravo !

VIE & LOISIRS à BAYONS (04250) | Réponse 11.11.2014 10.36

Le public a été ravi de votre prestation lors du récital Brassens Ferrat à Bayons Dimanche 9 Novembre. Qualité d'interprétation et gentillesse de votre groupe !

Voir tous les commentaires

Commentaires

05.12 | 07:42

Bonjour,
Nous n'avons pas d'autres dates prévues dans l'immédiat, nous ne manquerons pas d'afficher nos prochains concerts sur ce site.
Bien cordialement.

...
02.12 | 15:00

bonjour,
Je cherche les prochaines dates des représentations, je vous remercie, je suis vers forcalquier et nous sommes allés à Montlaux c'était super,

...
05.05 | 17:10

Bjour
On ne peux pas.ecrire un long message je vous ai vu parc micaud bravo je serai intéressé de chanter avec vous c est mon répertoire merci 0625744675

...
05.02 | 02:01

Merci à vous quatre pour ce beau concert à Salignac, hier soir ! La relation simple et tranquille avec l'audience, la qualité musicale de votre spectacle !

...
Vous aimez cette page